Andy Emler, nouvel artiste résident proposé par Charleville Action Jazz au CRD de Charleville-Mézières, présentait ce samedi 28 janvier la seconde session de sa résidence.
Plutôt que de consacrer la totalité de ses interventions au seul Big-Band comme ses prédécesseurs, il avait dès que nous lui avions proposé cette résidence, suggéré un programme différent :
"Les premières séances sont sur une thématique plutôt généraliste et concernent tous les musiciens et enseignants du conservatoire.
Il sera abordé un travail autour de l’improvisation et de l’oralité.
En effet, il s’agit “ d’apprendre à parler avant d’apprendre à lire”.
Une approche simple de l’harmonie au piano ainsi que des “systèmes” très simples pour la (re) découverte de la modalité seront abordés à destination de tous les âges, niveaux et pratiques instrumentales.
Des techniques permettant à chacun de réinventer un langage par une démarche personnelle sans besoin de connaissances afin de développer la créativité de l’individu.
De l’improvisation en ensemble vocal ou instrumental allant vers l’intégration de ces principes dans un répertoire choisi en conséquence. "
Le travail sur partitions proposé au Big-Band ne sera abordé qu'au cours de la troisième session, et surtout approfondi lors des 3 sessions de 2018, en vue d'un concert final au printemps.
La première partie de cette masterclasse a été consacrée à un travail d'improvisation sollicitant la voix et le corps. 25 stagiaires y ont participé. Le groupe s'est un peu réduit pour la seconde partie, proposant cette fois un travail d'improvisation sur les instruments.
Prochaine session samedi 6 mai.
voir le comte-rendu du concert de la première session
Les stages et masterclasses proposés par Charleville Action Jazz bénéficient du financement de du CRD, de la Ville de Charleville-Mézières, de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole, du Département des Ardennes, et de la Région Grand Est .